Blog Post

Soulager naturellement les jambes lourdes

Marie Chetaille • juil. 27, 2024

Les jambes lourdes, cette sensation désagréable surtout fréquente en été est due à une mauvaise circulation veineuse ; c’est la circulation de retour qui est impactée, c'est-à-dire que le sang a du mal à lutter contre la pesanteur pour remonter des chevilles vers le cœur….

C’est pourquoi ces troubles veineux sont aggravés par la station debout prolongée, les chaussures ou chaussettes serrées qui entravent la circulation, la chaleur qui dilate les vaisseaux… A terme varicosités et varices peuvent apparaitre. C’est parfois aussi la circulation lymphatique qui est mauvaise (œdème, rétention d’eau).


Si vous avez les jambes lourdes même en dehors de l’été, des varicosités précoces…etc, la prévention tout au long de l’année et les bons gestes sont au moins aussi importants que la prise de compléments et de plantes… Il sera alors essentiel de cerner les causes de l’insuffisance veineuse. Mais s’il s’agit d’un désagrément passager pendant les fortes chaleurs, quelques coups de pouce naturels sont bien utiles, pour vous soulager et pour éviter que l’insuffisance veineuse chronique ne s’installe…


Les bons gestes :

On lutte au maximum contre la sédentarité ; une bonne marche un peu intense ou au moins quelques pas rapides très régulièrement au cours de la journée. La circulation de retour est une pompe activée par le mouvement de déroulé du pied et la propulsion du corps. La natation est également intéressante pour la stimulation de la circulation. Marcher dans l’eau (au bord de la mer ou d’une rivière) est également très bénéfique.

On choisit les bonnes chaussures : pas trop serrées, pour les femmes optez pour un très léger talon (2-3 cm) plutôt que pour les chaussures totalement plates.

On évite les douches et les bains très chauds : au contraire ne pas oublier de terminer par une douche d’eau froide sur les jambes en remontant des chevilles vers les cuisses.


Ce qu’on vous dit rarement au sujet de l’insuffisance veineuse :


→Penser à faire un drainage du foie de temps en temps si votre circulation laisse à désirer : on y pense peu mais c’est le foie qui filtre l’intégralité du sang et quand son activité se ralentit, c’est toute la circulation sanguine qui se ralentit.

→Lutter contre la constipation : elle aussi peut gêner la circulation de retour, en comprimant certaines veines au niveau abdominal.

→La santé des veines commence dans l’assiette : les parois veineuses ont besoin de nutriments pour garder leur tonicité et leur élasticité : silice, anti oxydants, vitamine C, acides aminés…  Il est donc conseillé de consommer quotidiennement des fruits et légumes colorés, des sources de protéines légères (volaille, œufs, poisson), des précurseurs des omégas 3 (noix, amandes, noisettes…etc).  On peut faire une cure de prêle de temps en temps pour apporter la silice nécessaire, et se reminéraliser par la même occasion. En revanche, on limite le sel, l’alcool, le café, les plats industriels et/ou très épicés, le tabac. A noter que le surpoids est un facteur aggravant de l’insuffisance veineuse.

→Si on souffre de rétention d’eau, on boit raisonnablement : non l’eau ne chasse pas l’eau comme on le peut le lire régulièrement. Si votre organisme a tendance à stocker l’eau de façon excessive, augmenter l’apport d’eau augmentera le stockage. C’est comme si on vous affirmait que manger plus vous fera maigrir…. Je vous laisse juge. Et lorsque nous ingérons beaucoup de liquide, nous augmentons la volémie (volume de sang circulant dans le corps), et donc la dilatation des veines. Attention donc aux effets de mode et aux diktats qui manquent un peu (beaucoup) d’individualisation dans leurs conseils….


Alors que peut-on prendre si malgré tout votre circulation laisse à désirer ?


Attention, si vous suivez un traitement anti coagulant, les compléments ci-dessous peuvent interférer avec votre traitement. Dans ce cas, un avis médical est nécessaire et un accompagnement personnalisé indispensable.


Circulation Laboratoire Biophénix 1 cuillère à café dans un peu d’eau matin et soir.

www.biophenix.com/th/2568


Si vous préférez les formules en gélules :

Milieu du repas du matin et milieu du repas du soir : 1 gélule de Veino Lymphax Laboratoire  Le Stum

https://www.labo-lestum.fr/veino-lymphax.html


Localement : massage des jambes avec la Crème JCM 5 Jean Raillon

La première livraison vous est offerte sur le site www.la-vie-naturelle.com avec le code TH_UIVFHR

 

par Marie Chetaille 07 oct., 2024
Les cystites chroniques, qu’elles soient bactériennes ou non, touchent majoritairement les femmes. Dans le cas des cystites infectieuses, si le traitement antibiotique permet de juguler l’infection, peu voire aucune solution n’est proposée pour éviter qu’elles ne reviennent avec une régularité désespérante chez certaines, plusieurs fois par an, voire tous les mois… Alors que faire pour agir en prévention et se débarrasser durablement des cystites ?
par Marie Chetaille 27 juil., 2024
Les jambes lourdes, cette sensation désagréable surtout fréquente en été est due à une mauvaise circulation veineuse ; c’est la circulation de retour qui est impactée, c'est-à-dire que le sang a du mal à lutter contre la pesanteur pour remonter des chevilles vers le cœur….
par Marie Chetaille 27 juil., 2024
La réponse pourrait en surprendre beaucoup, mais oui, abuser des fruits peut ne pas être anodin pour certaines personnes…
par Marie Chetaille 26 juil., 2022
Près de 15 % des ménages, soit près d’un couple sur 7, auraient des difficultés à concevoir un bébé aujourd’hui. On sait également que dans près d’un quart des couples, la femme n’arrive toujours pas à tomber enceinte après un an d’arrêt de sa contraception. Cette étape naturelle à l’agrandissement de la famille est donc de plus en fréquemment ultra médicalisée, jusqu’à devenir un parcours du combattant qui peut malheureusement dans certains cas aller jusqu’à détruire le couple. Pourtant, un accompagnement naturel permet bien souvent d’augmenter ses chances de concevoir naturellement, sans devoir recourir à l’artillerie lourde des traitements hormonaux et de leurs effets secondaires.
Bien choisir sa spiruline
par Marie Chetaille 05 mars, 2021
Cette micro algue bien présente au rayon compléments alimentaire des magasins bio fait partie de ces produits qualifiés de superaliment : en effet sa composition extrêmement riche et variée est rarement égalée dans le monde végétal.
Protéines animales ou végétales  ?
par Marie Chetaille 05 mars, 2021
Les protéines végétales, souvent opposées aux protéines animales, ont le vent en poupe. Mais en nutrition comme ailleurs, rien n’est ni tout blanc ni tout noir… Les protéines végétales demandent avant tout une fine connaissance de leurs atouts et de leurs inconvénients, ainsi qu’une identification préalable de notre profil digestif.
L'irradiation des aliments, un risque méconnu
par Marie Chetaille 07 févr., 2020
L'irradiation des aliments, dont la fréquence est sous estimée, est-elle sans risques ?
par Marie Chetaille 15 juil., 2019
L'hyperperméabilité intestinale et ses répercussions sur la santé; causes et solutions.
par Marie Chetaille 21 juin, 2019
La Cohérence cardiaque, pourquoi et comment la mettre en pratique dans votre quotidien ?
par Marie Chetaille 19 avr., 2019
Découvrir la gemmothérapie, une branche méconnue de la phytothérapie...
Plus de posts
Share by: