Contact/prendre rendez vous :
03 85 25 30 95 ou en cliquant ici
C’est pourquoi ces troubles veineux sont aggravés par la station debout prolongée, les chaussures ou chaussettes serrées qui entravent la circulation, la chaleur qui dilate les vaisseaux… A terme varicosités et varices peuvent apparaitre. C’est parfois aussi la circulation lymphatique qui est mauvaise (œdème, rétention d’eau).
Si vous avez les jambes lourdes même en dehors de l’été, des varicosités précoces…etc, la prévention tout au long de l’année et les bons gestes sont au moins aussi importants que la prise de compléments et de plantes… Il sera alors essentiel de cerner les causes de l’insuffisance veineuse. Mais s’il s’agit d’un désagrément passager pendant les fortes chaleurs, quelques coups de pouce naturels sont bien utiles, pour vous soulager et pour éviter que l’insuffisance veineuse chronique ne s’installe…
Les bons gestes :
On lutte au maximum contre la sédentarité ; une bonne marche un peu intense ou au moins quelques pas rapides très régulièrement au cours de la journée. La circulation de retour est une pompe activée par le mouvement de déroulé du pied et la propulsion du corps. La natation est également intéressante pour la stimulation de la circulation. Marcher dans l’eau (au bord de la mer ou d’une rivière) est également très bénéfique.
On choisit les bonnes chaussures : pas trop serrées, pour les femmes optez pour un très léger talon (2-3 cm) plutôt que pour les chaussures totalement plates.
On évite les douches et les bains très chauds : au contraire ne pas oublier de terminer par une douche d’eau froide sur les jambes en remontant des chevilles vers les cuisses.
Ce qu’on vous dit rarement au sujet de l’insuffisance veineuse :
→Penser à faire un drainage du foie de temps en temps si votre circulation laisse à désirer : on y pense peu mais c’est le foie qui filtre l’intégralité du sang et quand son activité se ralentit, c’est toute la circulation sanguine qui se ralentit.
→Lutter contre la constipation : elle aussi peut gêner la circulation de retour, en comprimant certaines veines au niveau abdominal.
→La santé des veines commence dans l’assiette : les parois veineuses ont besoin de nutriments pour garder leur tonicité et leur élasticité : silice, anti oxydants, vitamine C, acides aminés… Il est donc conseillé de consommer quotidiennement des fruits et légumes colorés, des sources de protéines légères (volaille, œufs, poisson), des précurseurs des omégas 3 (noix, amandes, noisettes…etc). On peut faire une cure de prêle de temps en temps pour apporter la silice nécessaire, et se reminéraliser par la même occasion. En revanche, on limite le sel, l’alcool, le café, les plats industriels et/ou très épicés, le tabac. A noter que le surpoids est un facteur aggravant de l’insuffisance veineuse.
→Si on souffre de rétention d’eau, on boit raisonnablement : non l’eau ne chasse pas l’eau comme on le peut le lire régulièrement. Si votre organisme a tendance à stocker l’eau de façon excessive, augmenter l’apport d’eau augmentera le stockage. C’est comme si on vous affirmait que manger plus vous fera maigrir…. Je vous laisse juge. Et lorsque nous ingérons beaucoup de liquide, nous augmentons la volémie (volume de sang circulant dans le corps), et donc la dilatation des veines. Attention donc aux effets de mode et aux diktats qui manquent un peu (beaucoup) d’individualisation dans leurs conseils….
Alors que peut-on prendre si malgré tout votre circulation laisse à désirer ?
Attention, si vous suivez un traitement anti coagulant, les compléments ci-dessous peuvent interférer avec votre traitement. Dans ce cas, un avis médical est nécessaire et un accompagnement personnalisé indispensable.
→Circulation Laboratoire Biophénix 1 cuillère à café dans un peu d’eau matin et soir.
Si vous préférez les formules en gélules :
Milieu du repas du matin et milieu du repas du soir : 1 gélule de Veino Lymphax Laboratoire Le Stum
https://www.labo-lestum.fr/veino-lymphax.html
Localement : massage des jambes avec la Crème JCM 5 Jean Raillon
La première livraison vous est offerte sur le site www.la-vie-naturelle.com avec le code TH_UIVFHR
Marie Chetaille
Naturopathe Iridologue
Auteur Santé/Bien être
lieu dit Vervaux
71800 Varennes sous Dun
Tel : 03 85 25 30 95