


Contact/prendre rendez vous :
03 85 25 30 95 ou en cliquant ici
En clair, mieux vaut faire une détox en conscience, plutôt quʼune détox à la mode 😊
Petit guide pour tout comprendre en 5min de lecture environ, entre détox et intox.
La détox qu’est-ce que c’est ?
La détoxification, c’est, pour faire simple, le traitement et l’élimination des déchets produits par l’organisme ainsi que des polluants ingérés, soit par l’alimentation, soit par la peau ou les poumons par exemple. Ce qu’il faut bien comprendre c’est que notre organisme détoxifie toute l’année, pas seulement au printemps, et heureusement. 70 à 80 % environ de la production d’énergie chaque jour par l’organisme est consacrée à la détoxification, c’est dire l’importance que le corps accorde à cette fonction. Les organes émonctoires (foie, rein, peau, poumon, colon) sont chargés de l’élimination des indésirables (via les urines, la bile, la transpiration…). Mais le principal organe de détoxification, capable de filtrer, neutraliser et éliminer les toxines et toxiques, c’est le foie. C’est pour cette raison qu’il le principal organe visé par les cures détox.
Mais alors pour quelles raisons l’organisme finit-il par être débordé ?
Comme nous, quand la charge de travail augmente et/ou quand nous avons moins d’énergie à consacrer à chaque tâche, le travail en retard s’accumule….
→Plus de travail ?
Nous sommes aujourd’hui exposés à de nombreux polluants, la charge de travail consacrée à la détoxification quotidienne est donc en constante augmentation. Des traitements médicamenteux représentent également un travail supplémentaire pour traiter et éliminer ensuite ces molécules. De plus, une digestion perturbée par une alimentation trop riche, trop sucrée, par des grignotages permanents entre les repas, par des intolérances (gluten, produits laitiers) … etc. augmente la production de déchets appelés toxines qui doivent eux aussi être éliminés. Le stress favorise également la production de certaines toxines.
→Moins d’énergie ?
Nous disposons chaque jour d’un potentiel global d’énergie que l’organisme dispatche au mieux en fonction des besoins du jour : on l’a vu la détoxification est gourmande en énergie.
Mais d’autres fonctions nécessitent également beaucoup d’énergie de la part de l’organisme ; la digestion par exemple. Digestion et assimilation des nutriments sont des fonctions qui seront considérées comme prioritaires, car un repas ingéré doit obligatoirement être traité immédiatement… Système immunitaire, système nerveux, vont eux aussi nécessiter de l’énergie pour maintenir des fonctions vitales. Le stress, l’insomnie par exemple vont considérablement amenuiser les ressources énergétiques de l’organisme et l’épuiser petit à petit. La détoxification finit malheureusement, malgré son importance capitale, par passer après, et le travail en retard s’accumule.
D’autre part, on sait que des enzymes hépatiques (les P450) sont capables de neutraliser et éliminer de nombreux toxiques, mais ces enzymes sont dépendantes de la présence d’une multitude d’oligo éléments, vitamines, anti oxydants…etc pour fonctionner : vitamines B, fer, magnésium, zinc, manganèse, acides aminés soufrés, sélénium, glutathion…etc. Des carences, liées à l’alimentation ou à une vie stressante, peuvent donc impacter directement les capacités de l’organisme à détoxifier.
Pour toutes ces raisons, l’organisme est parfois surchargé et la détoxification peut prendre du retard. Dans ce cas, des cures ponctuelles sont effectivement nécessaires pour soutenir l’organisme, mais n’ont de sens que si on s’efforce d’alléger sa charge de travail (améliorer sa digestion, éviter autant que possible l’exposition aux polluants…) le reste du temps.
Qui peut avoir besoin de soutenir régulièrement sa fonction de détoxification ?
→Les personnes avec des traitements médicamenteux au long cours ; toutefois dans ce cas mieux vaut se faire accompagner pour éviter d’éventuelles interactions entre les médicaments et les plantes.
→Les personnes ayant subi une ou plusieurs interventions avec anesthésie générale
→Les personnes suivant ou souhaitant suivre un régime amaigrissant ; en effet de nombreux toxiques sont stockés dans les cellules adipeuses et seront relargués dans l’organisme lors de la perte de poids.
→Les femmes prévoyant une grossesse dans les mois à venir
→Les personnes suivant un régime vegan strict, dont l’alimentation est souvent carencée en acides aminés soufrés, nécessaires à la détoxification hépatique
→Les personnes soumises à un stress chronique, anxieuses et /ou insomniaques.
→Les personnes exposées très régulièrement dans leur environnement ou leur métier à des produits polluants (pesticides, métaux lourds, produits chimiques divers…)
→Les personnes carencées, déminéralisées (mais une cure détox devra être douce et prudente chez eux, pour ne pas accentuer encore la perte en minéraux)
Soit, il faut bien l’admettre, une grande partie de la population actuelle.
Dans tous les cas quelques signes sont évocateurs d’un foie débordé dans sa fonction détox :
→Troubles digestifs divers : remontées acides, gastrite, ballonnements, difficultés à digérer les aliments gras
→Digestion lente, laborieuse, avec parfois fatigue après le repas, nausées, langue blanche
→Troubles du transit chronique : constipation ou diarrhée, selles décolorées
→Crises hémorroïdaire fréquentes
→Problèmes de peau
→Allergies
→Cholestérol et/ou triglycérides trop élevés
→Déséquilibre hormonal
Comment fonctionne la cure de détoxification ?
Les cures de printemps ont toutes une action sur le foie : en effet, ce n’est pas la cure qui nous détoxifie, c’est notre foie. 😊 Les cures ont pour but de favoriser la neutralisation des déchets et polluants dans un 1er temps, leur élimination ensuite (aidé par les autres émonctoires). Il faut bien avoir conscience que peu importe la cure que l’on choisit c’est le foie qui fait la majorité de la besogne, il n’existe pas une plante qui travaillera à notre place. Il ne faut donc pas envisager la détox comme une cure miracle, mais comme un soutien et une revitalisation de notre organisme pour que les émonctoires puissent reprendre leurs fonctions naturelles. En voyant les choses sous cet angle, on comprend facilement que la cure de printemps doit être autant « réparatrice/revitalisante » que drainante, et surtout qu’elle n’est qu’un outil à notre disposition, elle ne peut suffire à elle seule….
Attention, plus le foie est débordé et surchargé depuis longtemps plus on doit être doux avec lui ; c’est-à-dire commencer par des plantes comme le Desmodium qui contrairement à ce qui est souvent dit, n’est pas drainante, mais réparatrice et protectrice. Le Chardon Marie aura lui aussi une action réparatrice. On pourra ensuite envisager une cure avec un draineur foie/rein très doux comme l’aubier de tilleul, ou la sève de bouleau. En clair, de la détox, oui mais personnalisée et respectueuse…
Quelle cure choisir ?
En effet chaque plante a une action différente, par exemple :
Petite fatigue digestive, tendance à la rétention d’eau : vous cherchez un draineur foie et rein doux →Aubier de Tilleul
Déminéralisation, besoin de drainer foie et rein, apporter des enzymes revitalisantes →La Sève de bouleau, à condition de la choisir fraiche, non stérilisé et non pasteurisée. C’est pourquoi il n’y a qu’au printemps que l’on peut profiter de cette cure. Si on a l’impression d’avoir un foie bien surmené, commencer par une cure de 3 semaines de Desmodium et on peut débuter ensuite la cure de Sève par des ½ ou des ¼ de doses, en augmentant progressivement. Les problèmes de peau, d’allergies, de douleurs articulaires sont particulièrement améliorés par cette cure.
Fatigue digestive, constipation, tendance à l’excès de cholestérol, besoin d’une plante à l’action plus énergique → Pissenlit, Artichaut
Protection, revitalisation si traitements au long cours →Desmodium, Chardon Marie
Choisir de préférence des plantes disponibles en extraits liquides (car de nombreux principes actifs peuvent être détruits lors du séchage de la plante), sans alcool de préférence pour ne pas apporter un surcroit de travail au foie.
Au printemps seulement ?
Si on abuse toute l’année, on ne pourra pas tout rattraper en 3 semaines au printemps….Parfois plusieurs cures dans l’année sont nécessaires, (au printemps et à l’automne par exemple) mais il ne faut surtout pas drainer le foie en permanence, ce qui fatiguerait cet organe, accentuerait des pertes minérales, et perdrait rapidement de son efficacité. D’autres solutions sont possibles comme une petite journée de diète de temps en temps pour lui offrir une bouffée d’air.
Si des cures régulières sont nécessaires et/ou que les problèmes digestifs sont anciens et tenaces, mieux vaut avoir un suivi personnalisé, car il sera alors important comme expliqué plus haut de débuter une cure par des plantes protectrice et /ou à l’action drainante douce, avant de terminer par des plantes à l’action plus puissante, notamment pour activer l’évacuation de la bile (radis noir, pissenlit par exemple). Utiliser uniquement des draineurs sans revitaliser ni changer ce qui peut l’être pour alléger sa charge de travail n’est ni logique ni souhaitable.
La détox, pas toujours si douce
Attention aux cures détox trop fortes, trop intensives qui peuvent se montrer réellement agressives pour des émonctoires trop surmenés depuis longtemps : c’est comme si un sédentaire depuis des années entreprenait un marathon du jour au lendemain. De trop nombreuses personnes l’ignorant ont de mauvais souvenirs de leur cure détox…
On ne draine pas un organe trop fatigué, on le revitalise.
Il reprendra de lui-même son travail dès qu’il sera en état de le faire. Drainer n’aurait qu’un effet temporaire, sans résoudre les problèmes de fond qui pourront continuer d’évoluer. Enfin, prudence avec certaines plantes comme le pissenlit, l’artichaut ou le chardon marie en présence de calculs biliaires importants : ces plantes favorisent la chasse biliaire, c’est-à-dire la vidange complète de la vésicule biliaire, c’est bien, sauf si on a des calculs trop gros pour tenter le passage….
Être conscient que l’on a besoin d’une cure de détoxification, ce devrait être une prise de conscience que notre organisme est à pied d’œuvre toute l’année pour nous protéger et que nous le malmenons souvent beaucoup. Une cure de détox de 3 semaines c’est bien pour lui offrir une bouffée d’air, être un bon partenaire toute l’année et le soutenir de temps en temps c’est mieux…
Vous avez encore des questions pour choisir votre cure détox, nʼhésitez pas à me
contacter par mail...
Sève de bouleau Bio, récolte artisanale, non pasteurisée, sans conservateurs
-Récoltée en France au printemps 2025.
-Emballage sans bisphénol A, sans phtalates, sans aluminium.
Tarif :
33 € le BIB de 3L
62 € les 2 BIB, soit 6 L au total pour une cure de 3 semaines.
Attention, depuis cette année, le paiement se fait dès réservation de la sève.
Réservation:
au 03 85 25 30 95 ou par mail à chetaille.marie@orange.fr
Attention, depuis cette année, le paiement se fait dès réservation de la sève.
Marie Chetaille
Naturopathe Iridologue
Auteur Santé/Bien être
lieu dit Vervaux
71800 Varennes sous Dun
Tel : 03 85 25 30 95