Blog Post

L'irradiation des aliments, un risque méconnu des consommateurs

Marie Chetaille • 7 février 2020

Officiellement désignée sous le terme d’ionisation, cette technique est souvent présentée comme une alternative aux traitements chimiques. En effet, l’ionisation ralentit le murissement et permet ainsi une meilleure conservation des aliments, surtout des végétaux. Elle est également utilisée pour la décontamination des aliments.

Les produits traités ne sont pas radioactifs : mais l’ionisation occasionne des modifications de l’aliment.

L’irradiation des aliments consiste à soumettre les aliments à un rayon gamma ; cette exposition est suspectée de faire apparaitre des composés n’existant pas dans les aliments à l’état naturels, les cyclobutanones. Des études scientifiques ont prouvé qu’ils pouvaient causer des dommages aux cellules et aux gènes, en un mot, ils sont potentiellement cancérigènes…

L’irradiation occasionne aussi la production de radicaux libres.

Elle provoque également une énorme perte de vitamines : jusqu’à 80% de la vitamine A dans les œufs, et près de 50% du bétacarotène dans le jus d’orange. Non seulement il y a création de molécules controversées, mais en plus ce sont des produits qui n'ont plus grande valeur nutritionnelle...

Les végétaux issus de l’agriculture conventionnelle sont fréquemment irradiés. Attention à ceux garantis par exemple sans traitement anti germination chimique ; il faut s’assurer que ce n’est pas remplacé par une irradiation…

Le problème, c’est qu’il est parfois difficile de savoir si l’aliment a subi ou non l’ionisation : l’utilisation du logo le signalant est facultative. Le produit brut doit alors mentionner sur l’étiquette « traité par rayonnement ionisant » ou « traité par ionisation ». Le terme « pasteurisation à froid » autorisé aux états unis peut également être rencontré…Mais si un seul ingrédient d’une recette de type plat préparé est irradié, il est quasiment impossible de s’en rendre compte…les fabricants affichant le moins possible cette information qui ferait fuir certains consommateurs... D’autant plus si certaines matières premières sont importées : chaque pays ayant sa législation sur le sujet, l’opacité est de mise. Sans compter les fraudes à l'étiquetage constatées par l'UFC Que Choisir ( à lire ici)

La seule façon d’être certain de ne pas avoir d’aliments irradiés dans son assiette est d’acheter fruits, légumes et produits frais exclusivement issus de l’agriculture bio : l’ionisation y est strictement interdite…


Se complémenter en vitamine D
par Marie Chetaille 3 décembre 2024
Se complémenter en Vitamine D, comment choisir son complément, déterminer le dosage journalier nécessaire.... Quelles sont les contre indications à la prise de Vitamine D?
par Marie Chetaille 7 octobre 2024
Les cystites chroniques, qu’elles soient bactériennes ou non, touchent majoritairement les femmes. Dans le cas des cystites infectieuses, si le traitement antibiotique permet de juguler l’infection, peu voire aucune solution n’est proposée pour éviter qu’elles ne reviennent avec une régularité désespérante chez certaines, plusieurs fois par an, voire tous les mois… Alors que faire pour agir en prévention et se débarrasser durablement des cystites ?
par Marie Chetaille 27 juillet 2024
Les jambes lourdes, cette sensation désagréable surtout fréquente en été est due à une mauvaise circulation veineuse ; c’est la circulation de retour qui est impactée, c'est-à-dire que le sang a du mal à lutter contre la pesanteur pour remonter des chevilles vers le cœur….
par Marie Chetaille 27 juillet 2024
La réponse pourrait en surprendre beaucoup, mais oui, abuser des fruits peut ne pas être anodin pour certaines personnes…
La vitamine D
par Marie Chetaille 22 mars 2024
La vitamine D3 est une vitamine à part : elle est issue à la fois de l’alimentation et d’une fabrication naturelle au niveau de la peau. Mais sur quoi agit elle et où peut-on la trouver ? Pourquoi la prise de Vitamine D seule n'est pas suffisante?
par Marie Chetaille 26 juillet 2022
Près de 15 % des ménages, soit près d’un couple sur 7, auraient des difficultés à concevoir un bébé aujourd’hui. On sait également que dans près d’un quart des couples, la femme n’arrive toujours pas à tomber enceinte après un an d’arrêt de sa contraception. Cette étape naturelle à l’agrandissement de la famille est donc de plus en fréquemment ultra médicalisée, jusqu’à devenir un parcours du combattant qui peut malheureusement dans certains cas aller jusqu’à détruire le couple. Pourtant, un accompagnement naturel permet bien souvent d’augmenter ses chances de concevoir naturellement, sans devoir recourir à l’artillerie lourde des traitements hormonaux et de leurs effets secondaires.
Bien choisir sa spiruline
par Marie Chetaille 5 mars 2021
Cette micro algue bien présente au rayon compléments alimentaire des magasins bio fait partie de ces produits qualifiés de superaliment : en effet sa composition extrêmement riche et variée est rarement égalée dans le monde végétal.
Protéines animales ou végétales  ?
par Marie Chetaille 5 mars 2021
Les protéines végétales, souvent opposées aux protéines animales, ont le vent en poupe. Mais en nutrition comme ailleurs, rien n’est ni tout blanc ni tout noir… Les protéines végétales demandent avant tout une fine connaissance de leurs atouts et de leurs inconvénients, ainsi qu’une identification préalable de notre profil digestif.
par Marie Chetaille 15 juillet 2019
L'hyperperméabilité intestinale et ses répercussions sur la santé; causes et solutions.
par Marie Chetaille 21 juin 2019
La Cohérence cardiaque, pourquoi et comment la mettre en pratique dans votre quotidien ?
Plus de posts

Afin de vous offrir une expérience en ligne optimale, ce site web utilise des cookies. En utilisant notre site web, vous acceptez notre utilisation des cookies.   Plus d'informations

×
Share by: