Blog Post

Bien choisir sa spiruline

Marie Chetaille • 5 mars 2021

Tout savoir sur la spiruline pour en tirer le meilleur

Cette micro algue bien présente au rayon compléments alimentaire des magasins bio fait partie de ces produits qualifiés de superaliment : en effet sa composition extrêmement riche et variée est rarement égalée dans le monde végétal. Que peut elle apporter au quotidien, peut elle être consommée par tout le monde, et surtout peut -elle être toxique comme certaines allégations l’ont laissé supposer ? On fait le point sur tous ces sujets…

Un micro organisme apparu bien avant l’homme :
En effet, elle fait partie des premiers organismes vivants apparus il y a 3 millions d’années. La spiruline  doit son nom à sa forme particulière en spirale. Souvent qualifiée d’algue, c’est en fait une micro algue de la famille des cyanobactéries, ou algues bleu vert. Attention tous les produits mettant en avant le terme algue bleu vert ne contiennent pas forcément de spiruline ; il faut bien vérifier sa présence dans la composition, sous les termes spiruline, spirulina, spirulina platensis pour les plus courants.

Des nutriments en abondance :
Particulièrement riche en protéine, (jusqu’à 60 à 70 % de son poids sec !) elle contient tous les acides aminés essentiels, ce qui assez rare dans le règne végétal pour être souligné ! Elle est donc un complément intéressant, toutefois son apport restant généralement modeste, quelques grammes par jour, il ne suffirait pas à satisfaire les besoins organiques en acides aminés. En revanche, en complément, elle peut contribuer efficacement à réduire les carences.
La spiruline apporte également de 2 à 4 % de lipides de la famille des acides gras omégas 6 ; son apport en acides gras essentiels contribue à améliorer la qualité de la peau et à faire baisser les taux de lipides sanguins. Elle serait également favorable à la réduction du cholestérol.
Elle est particulièrement anti oxydante, grâce à sa grande richesse en phycocyanine, son pigment bleu/vert, mais aussi grâce à la chlorophylle qu’elle contient, ainsi que le sélénium, zinc et caroténoïdes.
Elle est particulièrement riche en béta carotène, mais aussi en zéaxanthine et lutéine, deux nutriments essentiels à la vision.
Elle est enfin particulièrement riche en vitamines (surtout vitamines B E et K) et en minéraux et oligo éléments, notamment calcium, fer, magnésium, phosphore, zinc, potassium, sélénium….
Elle serait ainsi, grâce à sa composition unique, immunostimulante et tonifiante.
Des études  attesteraient également d’un effet positif de la prise de spiruline sur le diabète de type 2.

Les métaux lourds, la grande question :
Y a-t-il un risque d’intoxication aux métaux lourds avec la spiruline ? Oui, si elle est cultivée et/ou récoltée dans un milieu pollué, surtout par les pesticides : en effet la spiruline a la faculté d’attirer et chélater, c'est-à-dire garder les métaux lourds. Cette faculté est intéressante lorsqu’elle arrive « propre » dans l’organisme car elle peut alors se charger des métaux lourds présents en allant les chercher dans les cellules. En revanche, si elle est cultivée sur un milieu pollué, notamment en plomb, cadmium ou arsenic, elle va se charger durant sa croissance des métaux lourds présents dans son environnement et pourrait alors contribuer à l’intoxication aux métaux lourds lors de son passage dans l’organisme. Attention donc à bien la choisir : il faut sélectionner une spiruline pouvant se prévaloir d’une certification en agriculture biologique, cultivée en France pour une meilleure traçabilité.

La spiruline, pour qui, quand et comment ?
Pour tout le monde, sauf les personnes souffrant de phénylatonurie, une incapacité génétique à gérer la phénylalanine, un acide aminé.
-    Les enfants : ils y trouveront des nutriments essentiels à la croissance, en adaptant les posologies à leur poids. Toutefois, il n’y a pas de réel risque de surdosage car il s’agit d’un aliment. En complément alimentaire, on donne ¼ de dose pour les enfants à partir de 3 ans, ½ dose pour les enfants de 6 à 12 ans.
-    Les adultes : une complémentation en spiruline pourra leur apporter de quoi les aider à soutenir leur rythme de vie intense, tout en étant dans une démarche de prévention.
-    Les végétariens /vegans : même s’il faudrait consommer des quantités journalières conséquentes de spiruline pour assurer un apport suffisant en acides aminés, elle est tout de même un atout très intéressant pour contribuer à équilibrer leur régime alimentaire.
-     Les seniors : la richesse nutritionnelle de la spiruline contribuera à prévenir et accompagner le vieillissement naturel et ses carences associées. Elle pourra contribuer à entretenir leur vue comme leur santé cardiovasculaire.
-     Les sportifs : au vu des qualités de la spiruline évoquées ci-dessus, les sportifs amateurs et/ou passionnés y trouveront évidement un complément alimentaire de choix pour assumer la demande organique importante et améliorer l’oxygénation musculaire.

On prend de préférence un complément alimentaire à base de spiruline le matin ou à midi, en raison de son action plutôt stimulante.
Chez certaines personnes, une prise de spiruline en quantité excessive peut provoquer de légers symptômes digestifs : ils sont liés à l’activité détoxifiante de la spiruline. Ils apparaissent généralement au tout début de la cure de spiruline et seront maitrisés en diminuant simplement les dosages des premiers jours.
Enfin la spiruline peut être prise sous forme de comprimés (en ne dépassant pas 4 à 5 gr par jour pour un adulte), mais aussi sous sa forme alimentaire, en poudre : elle apportera sa touche de couleur emblématique à vos préparations culinaire type smoothies. Elle peut aussi être intégrée à des entrées comme à des desserts ou simplement mélangées à un yaourt, une boisson végétale ou une compote…


Se complémenter en vitamine D
par Marie Chetaille 3 décembre 2024
Se complémenter en Vitamine D, comment choisir son complément, déterminer le dosage journalier nécessaire.... Quelles sont les contre indications à la prise de Vitamine D?
par Marie Chetaille 7 octobre 2024
Les cystites chroniques, qu’elles soient bactériennes ou non, touchent majoritairement les femmes. Dans le cas des cystites infectieuses, si le traitement antibiotique permet de juguler l’infection, peu voire aucune solution n’est proposée pour éviter qu’elles ne reviennent avec une régularité désespérante chez certaines, plusieurs fois par an, voire tous les mois… Alors que faire pour agir en prévention et se débarrasser durablement des cystites ?
par Marie Chetaille 27 juillet 2024
Les jambes lourdes, cette sensation désagréable surtout fréquente en été est due à une mauvaise circulation veineuse ; c’est la circulation de retour qui est impactée, c'est-à-dire que le sang a du mal à lutter contre la pesanteur pour remonter des chevilles vers le cœur….
par Marie Chetaille 27 juillet 2024
La réponse pourrait en surprendre beaucoup, mais oui, abuser des fruits peut ne pas être anodin pour certaines personnes…
La vitamine D
par Marie Chetaille 22 mars 2024
La vitamine D3 est une vitamine à part : elle est issue à la fois de l’alimentation et d’une fabrication naturelle au niveau de la peau. Mais sur quoi agit elle et où peut-on la trouver ? Pourquoi la prise de Vitamine D seule n'est pas suffisante?
par Marie Chetaille 26 juillet 2022
Près de 15 % des ménages, soit près d’un couple sur 7, auraient des difficultés à concevoir un bébé aujourd’hui. On sait également que dans près d’un quart des couples, la femme n’arrive toujours pas à tomber enceinte après un an d’arrêt de sa contraception. Cette étape naturelle à l’agrandissement de la famille est donc de plus en fréquemment ultra médicalisée, jusqu’à devenir un parcours du combattant qui peut malheureusement dans certains cas aller jusqu’à détruire le couple. Pourtant, un accompagnement naturel permet bien souvent d’augmenter ses chances de concevoir naturellement, sans devoir recourir à l’artillerie lourde des traitements hormonaux et de leurs effets secondaires.
Protéines animales ou végétales  ?
par Marie Chetaille 5 mars 2021
Les protéines végétales, souvent opposées aux protéines animales, ont le vent en poupe. Mais en nutrition comme ailleurs, rien n’est ni tout blanc ni tout noir… Les protéines végétales demandent avant tout une fine connaissance de leurs atouts et de leurs inconvénients, ainsi qu’une identification préalable de notre profil digestif.
L'irradiation des aliments, un risque méconnu
par Marie Chetaille 7 février 2020
L'irradiation des aliments, dont la fréquence est sous estimée, est-elle sans risques ?
par Marie Chetaille 15 juillet 2019
L'hyperperméabilité intestinale et ses répercussions sur la santé; causes et solutions.
par Marie Chetaille 21 juin 2019
La Cohérence cardiaque, pourquoi et comment la mettre en pratique dans votre quotidien ?
Plus de posts
Share by: