Blog Post

Diffuser des huiles essentielles

Marie Chetaille • oct. 22, 2018

Pour être sans risque, la diffusion des huiles essentielles obéit elle aussi à certaines règles.

Certaines huiles essentielles sont irritantes pour les voies respiratoires et sont donc déconseillées en diffusion. Si vous n’êtes pas sûr de vous, n’utilisez que des huiles essentielles de base : lavande fine, mandarine, eucalyptus radié, bois de rose,ylang ylang … ou achetez une synergie d'huiles essentielles prête à l’emploi.

La diffusion doit être courte et prudente en présence de personnes allergiques ou de très jeunes enfants. Même pour les adultes, il faut éviter de diffuser en continu : respecter des pauses régulières pour ne pas saturer l'atmosphère.

De plus, il faut éviter les mélanges anarchiques : ne choisissez que deux ou trois huiles essentielles en mélange, pas plus, car les molécules présentes entrent en interaction entre elles.

Ne pas diffuser d’huiles essentielles contenant des phénols : En diffusion, ces huiles essentielles sont très irritantes pour les voies respiratoires.

Eviter également de diffuser des huiles essentielles contenant des cétones : elles sont potentiellement neurotoxiques et abortives, leur utilisation même en diffusion doit donc être prudente, et faire suite aux conseils d’un aromathérapeute.


Petite liste d’huile essentielles à ne pas diffuser :

Ajowan, Estragon, Sarriette, Thym (surtout Thym à thymol), Girofle, Origan, Immortelle (ou Hélichryse), Santal, Gaulthérie, Génevrier, Ciste, Origan, Cannelle (écorce), Tanaisie, Romarin à Camphre, Cèdre de l’Atlas, Eucalyptus citroné ….

A diffuser avec précaution, c'est-à-dire en faible concentration, avec d’autres huiles essentielles et jamais en diffusion régulière : Niaouli, Arbre à thé (ou tea tree), Myrte rouge.

De manière générale, ne jamais diffuser une huile essentielle si on n’est pas certain qu’elle puisse être utilisée de cette manière.

A noter : la diffusion d’HE d’agrumes peut aggraver des affections pulmonaires chez certaines personnes.



par Marie Chetaille 07 oct., 2024
Les cystites chroniques, qu’elles soient bactériennes ou non, touchent majoritairement les femmes. Dans le cas des cystites infectieuses, si le traitement antibiotique permet de juguler l’infection, peu voire aucune solution n’est proposée pour éviter qu’elles ne reviennent avec une régularité désespérante chez certaines, plusieurs fois par an, voire tous les mois… Alors que faire pour agir en prévention et se débarrasser durablement des cystites ?
par Marie Chetaille 27 juil., 2024
Les jambes lourdes, cette sensation désagréable surtout fréquente en été est due à une mauvaise circulation veineuse ; c’est la circulation de retour qui est impactée, c'est-à-dire que le sang a du mal à lutter contre la pesanteur pour remonter des chevilles vers le cœur….
par Marie Chetaille 27 juil., 2024
La réponse pourrait en surprendre beaucoup, mais oui, abuser des fruits peut ne pas être anodin pour certaines personnes…
par Marie Chetaille 26 juil., 2022
Près de 15 % des ménages, soit près d’un couple sur 7, auraient des difficultés à concevoir un bébé aujourd’hui. On sait également que dans près d’un quart des couples, la femme n’arrive toujours pas à tomber enceinte après un an d’arrêt de sa contraception. Cette étape naturelle à l’agrandissement de la famille est donc de plus en fréquemment ultra médicalisée, jusqu’à devenir un parcours du combattant qui peut malheureusement dans certains cas aller jusqu’à détruire le couple. Pourtant, un accompagnement naturel permet bien souvent d’augmenter ses chances de concevoir naturellement, sans devoir recourir à l’artillerie lourde des traitements hormonaux et de leurs effets secondaires.
Bien choisir sa spiruline
par Marie Chetaille 05 mars, 2021
Cette micro algue bien présente au rayon compléments alimentaire des magasins bio fait partie de ces produits qualifiés de superaliment : en effet sa composition extrêmement riche et variée est rarement égalée dans le monde végétal.
Protéines animales ou végétales  ?
par Marie Chetaille 05 mars, 2021
Les protéines végétales, souvent opposées aux protéines animales, ont le vent en poupe. Mais en nutrition comme ailleurs, rien n’est ni tout blanc ni tout noir… Les protéines végétales demandent avant tout une fine connaissance de leurs atouts et de leurs inconvénients, ainsi qu’une identification préalable de notre profil digestif.
L'irradiation des aliments, un risque méconnu
par Marie Chetaille 07 févr., 2020
L'irradiation des aliments, dont la fréquence est sous estimée, est-elle sans risques ?
par Marie Chetaille 15 juil., 2019
L'hyperperméabilité intestinale et ses répercussions sur la santé; causes et solutions.
par Marie Chetaille 21 juin, 2019
La Cohérence cardiaque, pourquoi et comment la mettre en pratique dans votre quotidien ?
par Marie Chetaille 19 avr., 2019
Découvrir la gemmothérapie, une branche méconnue de la phytothérapie...
Plus de posts
Share by: