Blog Post

Utiliser les huiles essentielles sur la peau

Marie Chetaille • 22 octobre 2018

C'est une des voies privilégiées pour utiliser les molécules aromatiques...Quelques précautions s'imposent pour profiter des bienfaits des huiles essentielles sur la peau...

Les huiles essentielles passent très rapidement la barrière de la peau, via le sébum : elles rejoignent ensuite rapidement la circulation générale: c'est une voie d'action beaucoup plus puissante qu'on ne l'imagine habituellement. En respectant des règles de base, c'est un mode d'utilisation sûr et rapide.

 N’appliquez pas d’huile essentielle pure sur la peau, sauf si c’est le conseil d’un aromathérapeute qualifié et compétent, mais les huiles essentielles qu'on peut utiliser pures sont rares. Dans le cas d'une utilisation prolongée, il faut impérativement diluer, même si l'huile essentielle est réputée "douce".

Les huiles essentielles ne sont pas solubles dans l’eau : ne jamais les verser directement dans l’eau du bain ; utiliser une base pour bain prévue à cet effet. (Pas de mélange artisanal type lait en poudre, œuf....etc. : de même, ne jamais tenter de boire un mélange d’eau et d’huiles essentielles).

 Quand on utilise des huiles essentielles en voyage, toujours penser à emporter également un flacon d’huile végétale.

Si trop d’huile essentielle a été appliquée (flacon renversé par exemple) ou si vous vous êtes trompé de flacon et qu’une sensation désagréable se fait sentir, épongez le surplus et appliquez immédiatement et largement une huile végétale(amande douce par ex) pour diluer et adoucir.

N’appliquez jamais d’huile essentielle près ou dans les yeux, dans les oreilles ou sur les muqueuses.

 Un test préalable sur le bras doit être effectué avant toute application large des huiles essentielles : il ne faut pas oublier qu'on peut y être allergique !

 Pas d'huiles essentielles d'agrumes sur la peau 12 heures avant une exposition au soleil, elles sont photosensibilisantes. Il faut plutôt les utiliser le soir.


En cas de projection dans les yeux :

Il faut rincer tout de suite et abondamment avec de l’eau fraiche, mais du fait que les huiles essentielles ne sont pas solubles dans l’eau, il faut adoucir immédiatement après avec une huile végétale, de préférence amande douce, en instillant délicatement une goutte dans l’œil.



Se complémenter en vitamine D
par Marie Chetaille 3 décembre 2024
Se complémenter en Vitamine D, comment choisir son complément, déterminer le dosage journalier nécessaire.... Quelles sont les contre indications à la prise de Vitamine D?
par Marie Chetaille 7 octobre 2024
Les cystites chroniques, qu’elles soient bactériennes ou non, touchent majoritairement les femmes. Dans le cas des cystites infectieuses, si le traitement antibiotique permet de juguler l’infection, peu voire aucune solution n’est proposée pour éviter qu’elles ne reviennent avec une régularité désespérante chez certaines, plusieurs fois par an, voire tous les mois… Alors que faire pour agir en prévention et se débarrasser durablement des cystites ?
par Marie Chetaille 27 juillet 2024
Les jambes lourdes, cette sensation désagréable surtout fréquente en été est due à une mauvaise circulation veineuse ; c’est la circulation de retour qui est impactée, c'est-à-dire que le sang a du mal à lutter contre la pesanteur pour remonter des chevilles vers le cœur….
par Marie Chetaille 27 juillet 2024
La réponse pourrait en surprendre beaucoup, mais oui, abuser des fruits peut ne pas être anodin pour certaines personnes…
La vitamine D
par Marie Chetaille 22 mars 2024
La vitamine D3 est une vitamine à part : elle est issue à la fois de l’alimentation et d’une fabrication naturelle au niveau de la peau. Mais sur quoi agit elle et où peut-on la trouver ? Pourquoi la prise de Vitamine D seule n'est pas suffisante?
par Marie Chetaille 26 juillet 2022
Près de 15 % des ménages, soit près d’un couple sur 7, auraient des difficultés à concevoir un bébé aujourd’hui. On sait également que dans près d’un quart des couples, la femme n’arrive toujours pas à tomber enceinte après un an d’arrêt de sa contraception. Cette étape naturelle à l’agrandissement de la famille est donc de plus en fréquemment ultra médicalisée, jusqu’à devenir un parcours du combattant qui peut malheureusement dans certains cas aller jusqu’à détruire le couple. Pourtant, un accompagnement naturel permet bien souvent d’augmenter ses chances de concevoir naturellement, sans devoir recourir à l’artillerie lourde des traitements hormonaux et de leurs effets secondaires.
Bien choisir sa spiruline
par Marie Chetaille 5 mars 2021
Cette micro algue bien présente au rayon compléments alimentaire des magasins bio fait partie de ces produits qualifiés de superaliment : en effet sa composition extrêmement riche et variée est rarement égalée dans le monde végétal.
Protéines animales ou végétales  ?
par Marie Chetaille 5 mars 2021
Les protéines végétales, souvent opposées aux protéines animales, ont le vent en poupe. Mais en nutrition comme ailleurs, rien n’est ni tout blanc ni tout noir… Les protéines végétales demandent avant tout une fine connaissance de leurs atouts et de leurs inconvénients, ainsi qu’une identification préalable de notre profil digestif.
L'irradiation des aliments, un risque méconnu
par Marie Chetaille 7 février 2020
L'irradiation des aliments, dont la fréquence est sous estimée, est-elle sans risques ?
par Marie Chetaille 15 juillet 2019
L'hyperperméabilité intestinale et ses répercussions sur la santé; causes et solutions.
Plus de posts
Share by: