Blog Post

Les huiles essentielles, un peu d'histoire

Marie Chetaille • 22 octobre 2018

L’aromathérapie est un terme employé pour la première fois en 1928 par le chimiste René Maurice Gattefossé, et désigne l’extraction et l’utilisation des molécules aromatiques des plantes (les fameuses huiles essentielles) pour améliorer la santé et le bien être.

Les propriétés antiseptiques et antibactériennes des huiles essentielles sont connues depuis l’Antiquité et les Romains cultivaient déjà les plantes aromatiques.

Bien que l’invention de l’alambic soit plus que millénaire, jusqu’au milieu du XIX ème siècle les plantes aromatiques étaient surtout utilisées en baumes, onguents, « pommade », vinaigre…. Ou bien elles étaient brûlées ou macérées dans l’huile pour recueillir les précieux composés aromatiques. Lors des épidémies, de grands feux de bois odoriférants (genévrier, cèdre…) et de plantes aromatiques étaient ordonnés pour lutter contre la propagation.

C’est avec la révolution industrielle et l’essor de la parfumerie que la distillation à la vapeur devient courante.

Dès 1887, le pouvoir antiseptique des huiles essentielles est expérimenté et prouvé. De nombreux travaux viendront confirmer ces affirmations par la suite, mais c’est surtout à René Maurice Gattefossé, grand précurseur de l’aromathérapie que l’on doit des études approfondies sur leurs stupéfiants pouvoirs antibiotiques et antiseptiques. Celui-ci se passionne pour les huiles essentielles suite à une explosion dans son laboratoire de chimie qui lui brûle la main. Par réflexe, il plongea aussitôt sa main blessée dans un récipient rempli d’huile essentielle de lavande, et constate, à sa grande stupéfaction, que la douleur s’atténue aussitôt et que la guérison est étonnamment rapide et ne laisse aucune cicatrice.

Plus tard, c'est son successeur le docteur Jean Valnet qui va promouvoir l'aromathérapie moderne en publiant les premiers ouvrages de vulgarisation dès 1960.

On commence alors à découvrir que le pouvoir des huiles essentielles est vaste et diversifié : certaines sont antibactériennes des voies respiratoires, d’autres, le sont pour la peau. Quelques huiles essentielles sont relaxantes, d’autres tonifiantes… etc. Le champ des possibilités devient large et la commercialisation de ces précieuses huiles devient monnaie courante, bien que la qualité ne soit pas la même partout, car certains laboratoires commencent à couper, falsifier, dénaturer les huiles essentielles pour obtenir un produit meilleur marché.

Aujourd'hui l'étude de l'impact de l'olfaction des huiles essentielles sur la gestion de nos émotions est en plein essor, preuve que les molécules aromatiques en encore beaucoup de cartes dans leur manche...


par Marie Chetaille 7 octobre 2024
Les cystites chroniques, qu’elles soient bactériennes ou non, touchent majoritairement les femmes. Dans le cas des cystites infectieuses, si le traitement antibiotique permet de juguler l’infection, peu voire aucune solution n’est proposée pour éviter qu’elles ne reviennent avec une régularité désespérante chez certaines, plusieurs fois par an, voire tous les mois… Alors que faire pour agir en prévention et se débarrasser durablement des cystites ?
par Marie Chetaille 27 juillet 2024
Les jambes lourdes, cette sensation désagréable surtout fréquente en été est due à une mauvaise circulation veineuse ; c’est la circulation de retour qui est impactée, c'est-à-dire que le sang a du mal à lutter contre la pesanteur pour remonter des chevilles vers le cœur….
par Marie Chetaille 27 juillet 2024
La réponse pourrait en surprendre beaucoup, mais oui, abuser des fruits peut ne pas être anodin pour certaines personnes…
La vitamine D
par Marie Chetaille 22 mars 2024
La vitamine D3 est une vitamine à part : elle est issue à la fois de l’alimentation et d’une fabrication naturelle au niveau de la peau. Mais sur quoi agit elle et où peut-on la trouver ? Pourquoi la prise de Vitamine D seule n'est pas suffisante?
par Marie Chetaille 26 juillet 2022
Près de 15 % des ménages, soit près d’un couple sur 7, auraient des difficultés à concevoir un bébé aujourd’hui. On sait également que dans près d’un quart des couples, la femme n’arrive toujours pas à tomber enceinte après un an d’arrêt de sa contraception. Cette étape naturelle à l’agrandissement de la famille est donc de plus en fréquemment ultra médicalisée, jusqu’à devenir un parcours du combattant qui peut malheureusement dans certains cas aller jusqu’à détruire le couple. Pourtant, un accompagnement naturel permet bien souvent d’augmenter ses chances de concevoir naturellement, sans devoir recourir à l’artillerie lourde des traitements hormonaux et de leurs effets secondaires.
Bien choisir sa spiruline
par Marie Chetaille 5 mars 2021
Cette micro algue bien présente au rayon compléments alimentaire des magasins bio fait partie de ces produits qualifiés de superaliment : en effet sa composition extrêmement riche et variée est rarement égalée dans le monde végétal.
Protéines animales ou végétales  ?
par Marie Chetaille 5 mars 2021
Les protéines végétales, souvent opposées aux protéines animales, ont le vent en poupe. Mais en nutrition comme ailleurs, rien n’est ni tout blanc ni tout noir… Les protéines végétales demandent avant tout une fine connaissance de leurs atouts et de leurs inconvénients, ainsi qu’une identification préalable de notre profil digestif.
L'irradiation des aliments, un risque méconnu
par Marie Chetaille 7 février 2020
L'irradiation des aliments, dont la fréquence est sous estimée, est-elle sans risques ?
par Marie Chetaille 15 juillet 2019
L'hyperperméabilité intestinale et ses répercussions sur la santé; causes et solutions.
par Marie Chetaille 21 juin 2019
La Cohérence cardiaque, pourquoi et comment la mettre en pratique dans votre quotidien ?
Plus de posts
Share by: