Un jus d’orange le matin, vraie ou fausse bonne idée ?

Marie Chetaille • 10 janvier 2019

C’est un classique du petit déjeuner à la française, et pourtant… le matin n’est absolument pas le moment idéal pour le jus d’orange (ou pour autre fruit ou jus de fruit). Pourquoi ?

Les fruits aux repas, un vieux débat :

Il est parfois préconisé de prendre les fruits en début de repas plutôt qu’à la fin, pour faciliter la digestion de ce mélange: on sait en effet depuis longtemps que les fruits, acides, ne font pas bon ménage avec les féculents (pain, biscottes, céréales, pommes de terre….) qui ne peuvent pas être digérés correctement au niveau de l’estomac si le pH y est, justement, trop acide. Cette digestion difficile va créer ballonnements, sensation de ventre gonflé, brûlure d’estomac…etc. Mais aussi, par une réaction en cascade, va favoriser l’inflammation des voies respiratoires…pas vraiment le but recherché en hiver ! Prendre le fruit ou le jus de fruit en début de repas ne change rien au problème : les différents éléments du petit déjeuner se retrouveront toujours tous ensemble dans l’estomac…

L’association d’un fruit ou d’un jus de fruit avec pain, biscottes, gâteaux, brioche, viennoiserie, muesli, bouillie de céréales, bananes…etc est donc à proscrire, même si le jus de fruit est pris en début de repas. (idem pour les repas du midi et du soir : mieux vaut éviter le mélange fruits et féculents).

Mais le matin en particulier est le plus mauvais moment pour consommer des fruits, surtout en hiver…

Une question de saison et de chronobiologie….

Pendant l’hiver, les fruits sont une source de vitamines, surtout de vitamine C ; la tentation de faire le plein de vitalité et de nutriments dès le matin est alors grande….et on rajoute fruits et/ou jus de fruits au petit déjeuner des petits et des grands. Les agrumes, très présents en cette saison froide et reconnus pour leur richesse en vitamine y tiennent une grande place. Sauf que ce sont des fruits de saison…dans leur pays d’origine ! En effet les fruits sont disponibles en grandes quantité et diversité l’été et dans les pays chauds ; ils sont quasiment absents l’hiver et dans les pays froids. Si nous respections les saisons, il ne resterait l’hiver que quelques pommes à se mettre sous la dent … Il y a une raison simple et logique à cette constatation : les fruits apportent beaucoup d’acides, très bien tolérés l’été quand il fait chaud, très mal utilisés par l’organisme en période froide… Cette mauvaise gestion des acides est à l’origine de troubles divers, notamment liés à la déminéralisation. (pour plus d’info lire Comprendre l’équilibre Acido Basique et Equilibre Acido basique et alimentation).

Certaines personnes ont moins de capacités naturelles à gérer cet apport d’acides ; ce sont les personnes naturellement minces, frileuses, vite déminéralisées, fatigables, insomniaques….Mais comble de l’ironie, elles consomment justement plus de fruits en hiver pour se garantir un apport de vitamines … alors qu’elles devraient en limiter un peu la consommation quand il fait froid.

Enfin, le matin est le moment où l’organisme utilise le moins bien les acides apportés par les fruits : les inconvénients liés à l’apport d’acides sont démultipliés si on les consomme le matin… Il faudrait attendre 17 heures pour profiter au mieux de leurs bienfaits.

Donc le jus d’orange, oui ; mais pas aux repas, pas le matin, et pas trop l’hiver…donc surtout pas au petit déjeuner ! (et c’est pareil pour tous les autres fruits et jus de fruits).


par Marie Chetaille 15 novembre 2025
Replay de la Conférence en ligne : Le parfum naturel, un enjeu de santé, par Marie Chetaille et Valérie Demars. Les perturbateurs endocriniens, quelles conséquences?
Comment se protéger des perturbateurs endocriniens ?
par Marie Chetaille 15 novembre 2025
Les perturbateurs endocriniens potentiellement cancérigènes ou cancérigènes avéré par les autorités de santé, comment se préserver simplement et efficacement?
perturbateurs endocriniens
par Marie Chetaille 15 novembre 2025
Les perturbateurs endocriniens, responsables d'anomalies génétiques, de cancers, de prise de poids, de troubles hormonaux...etc. qui sont-ils vraiment ?
par Marie Chetaille 1 août 2025
Question qui parait étonnante de nos jours tant la tradition du vermifuge s’est perdue…Pourtant, il y a seulement quelques décennies, les mères de famille administraient 2 à 3 fois par an une solution vermifuge aux enfants.
par Marie Chetaille 8 avril 2025
A chaque printemps, les cures détox font leur réapparition dans les magazines et les boutiques bio ; sʼil est vrai que sʼalléger et « se nettoyer » peut-être tout à fait bénéfique pour lʼorganisme, il est dommage de « faire une détox » sans vraiment comprendre ce qui se passe et surtout sans connaitre les besoins de notre organisme
Se complémenter en vitamine D
par Marie Chetaille 3 décembre 2024
Se complémenter en Vitamine D, comment choisir son complément, déterminer le dosage journalier nécessaire.... Quelles sont les contre indications à la prise de Vitamine D?
par Marie Chetaille 7 octobre 2024
Les cystites chroniques, qu’elles soient bactériennes ou non, touchent majoritairement les femmes. Dans le cas des cystites infectieuses, si le traitement antibiotique permet de juguler l’infection, peu voire aucune solution n’est proposée pour éviter qu’elles ne reviennent avec une régularité désespérante chez certaines, plusieurs fois par an, voire tous les mois… Alors que faire pour agir en prévention et se débarrasser durablement des cystites ?
par Marie Chetaille 27 juillet 2024
Les jambes lourdes, cette sensation désagréable surtout fréquente en été est due à une mauvaise circulation veineuse ; c’est la circulation de retour qui est impactée, c'est-à-dire que le sang a du mal à lutter contre la pesanteur pour remonter des chevilles vers le cœur….
par Marie Chetaille 27 juillet 2024
La réponse pourrait en surprendre beaucoup, mais oui, abuser des fruits peut ne pas être anodin pour certaines personnes…
La vitamine D
par Marie Chetaille 22 mars 2024
La vitamine D3 est une vitamine à part : elle est issue à la fois de l’alimentation et d’une fabrication naturelle au niveau de la peau. Mais sur quoi agit elle et où peut-on la trouver ? Pourquoi la prise de Vitamine D seule n'est pas suffisante?