Contact/prendre rendez vous :
03 85 25 30 95 ou en cliquant ici
Les fruits aux repas, un vieux débat :
Il est parfois préconisé de prendre les fruits en début de repas plutôt qu’à la fin, pour faciliter la digestion de ce mélange: on sait en effet depuis longtemps que les fruits, acides, ne font pas bon ménage avec les féculents (pain, biscottes, céréales, pommes de terre….) qui ne peuvent pas être digérés correctement au niveau de l’estomac si le pH y est, justement, trop acide. Cette digestion difficile va créer ballonnements, sensation de ventre gonflé, brûlure d’estomac…etc. Mais aussi, par une réaction en cascade, va favoriser l’inflammation des voies respiratoires…pas vraiment le but recherché en hiver ! Prendre le fruit ou le jus de fruit en début de repas ne change rien au problème : les différents éléments du petit déjeuner se retrouveront toujours tous ensemble dans l’estomac…
L’association d’un fruit ou d’un jus de fruit avec pain, biscottes, gâteaux, brioche, viennoiserie, muesli, bouillie de céréales, bananes…etc est donc à proscrire, même si le jus de fruit est pris en début de repas. (idem pour les repas du midi et du soir : mieux vaut éviter le mélange fruits et féculents).
Mais le matin en particulier est le plus mauvais moment pour consommer des fruits, surtout en hiver…
Une question de saison et de chronobiologie….
Pendant l’hiver, les fruits sont une source de vitamines, surtout de vitamine C ; la tentation de faire le plein de vitalité et de nutriments dès le matin est alors grande….et on rajoute fruits et/ou jus de fruits au petit déjeuner des petits et des grands. Les agrumes, très présents en cette saison froide et reconnus pour leur richesse en vitamine y tiennent une grande place. Sauf que ce sont des fruits de saison…dans leur pays d’origine ! En effet les fruits sont disponibles en grandes quantité et diversité l’été et dans les pays chauds ; ils sont quasiment absents l’hiver et dans les pays froids. Si nous respections les saisons, il ne resterait l’hiver que quelques pommes à se mettre sous la dent … Il y a une raison simple et logique à cette constatation : les fruits apportent beaucoup d’acides, très bien tolérés l’été quand il fait chaud, très mal utilisés par l’organisme en période froide… Cette mauvaise gestion des acides est à l’origine de troubles divers, notamment liés à la déminéralisation. (pour plus d’info lire Comprendre l’équilibre Acido Basique et Equilibre Acido basique et alimentation).
Certaines personnes ont moins de capacités naturelles à gérer cet apport d’acides ; ce sont les personnes naturellement minces, frileuses, vite déminéralisées, fatigables, insomniaques….Mais comble de l’ironie, elles consomment justement plus de fruits en hiver pour se garantir un apport de vitamines … alors qu’elles devraient en limiter un peu la consommation quand il fait froid.
Enfin, le matin est le moment où l’organisme utilise le moins bien les acides apportés par les fruits : les inconvénients liés à l’apport d’acides sont démultipliés si on les consomme le matin… Il faudrait attendre 17 heures pour profiter au mieux de leurs bienfaits.
Donc le jus d’orange, oui ; mais pas aux repas, pas le matin, et pas trop l’hiver…donc surtout pas au petit déjeuner ! (et c’est pareil pour tous les autres fruits et jus de fruits).
Marie Chetaille
Naturopathe Iridologue
Auteur Santé/Bien être
lieu dit Vervaux
71800 Varennes sous Dun
Tel : 03 85 25 30 95