Blog Post

Comment bien choisir ses huiles essentielles ? 1ere partie 

Marie Chetaille • 4 février 2019

Devant l’abondance de l’offre, il devient difficile pour le consommateur de savoir si l’huile essentielle qu’il vient d’acheter est de bonne qualité. On trouve aujourd’hui des huiles essentielles partout, sur internet, dans les grandes surfaces… et surtout à tous les prix.

C’est le revers de la médaille de l’engouement du grand public pour ces molécules passionnantes. Certains de ces produits peuvent malheureusement contenir des résidus de solvants et de pesticides, voire être totalement composés de molécules synthétiques. Non seulement leur efficacité ne peut être comparée à celle d’une véritable huile essentielle, mais ils peuvent provoquer des réactions allergiques, des irritations, voire des intoxications sournoises. Il est donc essentiel de savoir faire le tri.

Certaines sont vendues à bas coûts, éveillant la méfiance des consommateurs habitués à acheter des huiles essentielles ; d’autres sont vendues à des prix équivalents ou presque à ceux des flacons de grande qualité, leur évitant d’être facilement cataloguées comme « bas de gamme ». D’autres encore profitent d’un étiquetage un peu flou, et surtout de la méconnaissance du consommateur.

Petit guide pour devenir un acheteur éclairé :

Quelques points importants doivent impérativement être mentionnés sur le flacon d’huile essentielle que vous souhaitez acheter. La 1ere vérification à effectuer fait l’objet d’une lettre d’information à elle seule tant elle est importante.


1ere vérification :

Le nom botanique latin de la plante doit être indiqué sur le flacon, de façon bien lisible et dans son intégralité. Il ne faut jamais se contenter de voir apparaitre seulement le nom français ; tout fabricant digne de ce nom indique le nom botanique.

Aucun consommateur ou presque ne regarde le nom latin affiché sur le flacon, alors que cette vérification de base vous évitera des utilisations inappropriées causées par une confusion entre deux plantes. Elle permet aussi au consommateur de mieux se rendre compte que son achat doit être précis. Par exemple, vous recherchez un flacon d’huile essentielle de Lavande. Oui mais laquelle ? dans la majorité des cas, il s’agit de la lavande vraie aussi appelée lavande officinale, mais si vous n’y regardez pas attentivement, vous pouvez acheter par exemple une huile essentielle de lavande aspic, voire de lavandin. Oui, mais la recette piochée sur internet ne vous indiquait aucune précision ? méfiance... internet regorge de conseils d’utilisation des huiles essentielles qui défient toute prudence. Faites plutôt confiance au conseil d’un professionnel qualifié.

Et puis connaitre le nom botanique de la plante recherchée évite bien des tromperies….l’erreur la plus courante se produit lorsque le consommateur veut acheter de l’huile essentielle de Ravintsara. Il s’agit d’une des huiles essentielles les plus célèbres : puissante antivirale, anti infectieuse, immunostimulante, relaxante… elle fait partie de la panoplie de base de toute famille utilisant les huiles essentielles, et pourtant, dans certains cas, l’huile essentielle achetée est en fait celle de Ravensare…qui n’a pas d’autres propriétés que d’être une légère anti inflammatoire. Comment cette confusion est elle possible ? Soyons clair, il s’agit de deux plantes totalement différentes, mais la ressemblance entre leurs noms a induit en erreur pendant des années de nombreuses personnes, dont des spécialistes. Cette erreur n’est plus d’actualité aujourd’hui chez les professionnels qualifiés, mais le consommateur ne sait jamais vraiment s’il doit acheter ravintsara ou ravensare, croyant parfois qu’il s’agit de la même plante.

Quelques vendeurs mal informés ou peu consciencieux peuvent alors jouer sur la confusion en utilisant les deux appellations, en prêtant au Ravensare les qualités antivirales qu’il ne possède pas, quand ils ne vous affirment pas le plus sérieusement du monde que Ravensare et Ravintsara, c’est la même chose…

Mais vous ne les confondrez plus si vous connaissez simplement leur nom latin respectif :

- Cinnamomum camphora chémotypée à cineole pour le Ravintsara (le vrai !)

- Ravensare aromatica pour le Ravensara ou Ravensare


A suivre….


Se complémenter en vitamine D
par Marie Chetaille 3 décembre 2024
Se complémenter en Vitamine D, comment choisir son complément, déterminer le dosage journalier nécessaire.... Quelles sont les contre indications à la prise de Vitamine D?
par Marie Chetaille 7 octobre 2024
Les cystites chroniques, qu’elles soient bactériennes ou non, touchent majoritairement les femmes. Dans le cas des cystites infectieuses, si le traitement antibiotique permet de juguler l’infection, peu voire aucune solution n’est proposée pour éviter qu’elles ne reviennent avec une régularité désespérante chez certaines, plusieurs fois par an, voire tous les mois… Alors que faire pour agir en prévention et se débarrasser durablement des cystites ?
par Marie Chetaille 27 juillet 2024
Les jambes lourdes, cette sensation désagréable surtout fréquente en été est due à une mauvaise circulation veineuse ; c’est la circulation de retour qui est impactée, c'est-à-dire que le sang a du mal à lutter contre la pesanteur pour remonter des chevilles vers le cœur….
par Marie Chetaille 27 juillet 2024
La réponse pourrait en surprendre beaucoup, mais oui, abuser des fruits peut ne pas être anodin pour certaines personnes…
La vitamine D
par Marie Chetaille 22 mars 2024
La vitamine D3 est une vitamine à part : elle est issue à la fois de l’alimentation et d’une fabrication naturelle au niveau de la peau. Mais sur quoi agit elle et où peut-on la trouver ? Pourquoi la prise de Vitamine D seule n'est pas suffisante?
par Marie Chetaille 26 juillet 2022
Près de 15 % des ménages, soit près d’un couple sur 7, auraient des difficultés à concevoir un bébé aujourd’hui. On sait également que dans près d’un quart des couples, la femme n’arrive toujours pas à tomber enceinte après un an d’arrêt de sa contraception. Cette étape naturelle à l’agrandissement de la famille est donc de plus en fréquemment ultra médicalisée, jusqu’à devenir un parcours du combattant qui peut malheureusement dans certains cas aller jusqu’à détruire le couple. Pourtant, un accompagnement naturel permet bien souvent d’augmenter ses chances de concevoir naturellement, sans devoir recourir à l’artillerie lourde des traitements hormonaux et de leurs effets secondaires.
Bien choisir sa spiruline
par Marie Chetaille 5 mars 2021
Cette micro algue bien présente au rayon compléments alimentaire des magasins bio fait partie de ces produits qualifiés de superaliment : en effet sa composition extrêmement riche et variée est rarement égalée dans le monde végétal.
Protéines animales ou végétales  ?
par Marie Chetaille 5 mars 2021
Les protéines végétales, souvent opposées aux protéines animales, ont le vent en poupe. Mais en nutrition comme ailleurs, rien n’est ni tout blanc ni tout noir… Les protéines végétales demandent avant tout une fine connaissance de leurs atouts et de leurs inconvénients, ainsi qu’une identification préalable de notre profil digestif.
L'irradiation des aliments, un risque méconnu
par Marie Chetaille 7 février 2020
L'irradiation des aliments, dont la fréquence est sous estimée, est-elle sans risques ?
par Marie Chetaille 15 juillet 2019
L'hyperperméabilité intestinale et ses répercussions sur la santé; causes et solutions.
Plus de posts
Share by: