Contact/prendre rendez vous :
03 85 25 30 95 ou en cliquant ici
C’est une technique respiratoire étudiée aux Etats Unis et introduite en France pour la première fois par le Dr David Servan Schreiber. Cette technique est aujourd’hui largement utilisée et reconnue par des professionnels, en médecine ou en psychologie car de nombreuses études scientifiques sont venues en confirmer l’efficacité dans d’innombrables domaines : amélioration du sommeil, de la concentration, des capacités de mémorisation, amélioration de la digestion, meilleure gestion du stress, réduction du taux de cortisol (l’hormone du stress),régularisation de la tension artérielle et du taux de sucre, diminution de la fatigue, de l’irritabilité, de l’anxiété, amélioration du syndrome prémenstruel, meilleure prise en charge de la douleur …etc. Elle est évidement recommandée pour la gestion du stress : l’état de cohérence cardiaque permet d’améliorer la capacité d’adaptation de l’organisme et améliore la réflexion et la prise de décision.
De quoi convaincre n’importe qui de s’y intéresser.
C’est que cette méthode désormais utilisée par l’armée pour l’entrainement des pilotes de chasse n’est pas qu’une méthode de relaxation : elle permet d’agir sur l’équilibre de tout l’organisme et ainsi d’améliorer la qualité de vie. D’autant plus que c’est un exercice simple, gratuit, sans contre indication, sans effet secondaire...
On agit en réalité sur le rythme respiratoire. Notre respiration s’accélère ou se ralentit suivant notre activité ou notre niveau de stress : c’est tout l’organisme qui va en suivre le rythme. En retour, la synchronisation de notre respiration permet de réguler cet équilibre physiologique. Le rythme respiratoire particulier et très précis de la cohérence cardiaque est le levier qui permet de ramener l’équilibre.
Les effets d’une séance de quelques minutes se font ressentir
plusieurs heures ; mais pour être vraiment efficace elle doit être
pratiquée de façon régulière : pendant 5 minutes, 3 fois par jour. Soit 15
minutes seulement chaque jour pour de si grands effets….
La cohérence cardiaque demande un peu d’entrainement pour les débutants ; il faut persévérer, mais avec l’habitude elle devient un réflexe de plus en plus simple à instaurer au quotidien.
Mode d’emploi pour débuter
S’équiper d’une montre ou d’un chronomètre. (Ne pas essayer de compter mentalement les secondes, le rythme serait irrégulier et trop lent, alors que la régularité est la clé de voute de l’exercice). Il existe également de nombreuses vidéos sur internet et des applications gratuites à télécharger qui facilitent la mise en pratique.
Il y a des variantes mais l’exercice de base est le suivant :
-Inspirez pendant 5 secondes, par le nez, lentement et sans forcer. La respiration doit être naturelle.
-Expirez ensuite pendant 5 secondes, par la bouche et en rentrant le ventre. Là encore sans forcer, il faut se contenter d’accompagner la respiration naturelle.
-Et ainsi de suite pendant 5 minutes.
A pratiquer idéalement 3 fois par jour....
Marie Chetaille
Naturopathe Iridologue
Auteur Santé/Bien être
lieu dit Vervaux
71800 Varennes sous Dun
Tel : 03 85 25 30 95