


Contact/prendre rendez vous :
03 85 25 30 95 ou en cliquant ici
Elle est peu connue et pourtant sa découverte constitua une petite révolution pour la phytothérapie moderne ; les possibilités de nombreuses plantes ont pu être totalement redécouvertes : c’est le cas par exemple du Figuier, plante très rarement utilisée auparavant, mis à part pour ses fruits, mais dont le bourgeon est désormais incontournable pour rétablir l’équilibre nerveux et digestif. Car non seulement les bourgeons font parfois preuve d’une efficacité supérieure à celle de la plante entière, mais leurs effets thérapeutiques sont souvent très éloignés de ceux connus jusque là pour la plante adulte.
La gemmothérapie est une branche de la phytothérapie qui s’est développée récemment, dans les années 1950 grâce au docteur Pol Henry, homéopathe belge. C’est l’utilisation des tissus embryonnaires des plantes : bourgeons, jeunes pousses, jeunes feuilles, radicelles, mais aussi écorces internes de tiges et de racines. Toutes les parties de l’arbre encore en croissance ou en voie de renouvellement sont concernées et utilisables en gemmothérapie.
Quelles différences par rapport à la plante entière ?
Les bourgeons possèdent toutes les potentialités futures de la plante. C’est la similitude végétale des cellules souches car chaque cellule végétale du bourgeon possède la capacité de fabriquer une plante entière ! C’est donc une thérapie vivante, capable de faire appel aux capacités de régénération de l’organisme humain.
Les cellules des bourgeons ont encore la capacité de s’adapter à leur environnement, au climat, au sol dans lequel ils poussent, à la sécheresse…etc. Contrairement à la plante adulte qui s’adapte beaucoup plus difficilement et plus lentement, la plante en croissance est en lien direct avec son environnement : les cellules souches des bourgeons possèdent donc la capacité de s’adapter et de modifier le cours de la croissance de la plante, de façon quasi instantanée. C’est cette capacité unique d’adaptation, ces ressources de transformation, de rénovation et de ré-information qui font toute l’originalité de l’utilisation des bourgeons en thérapeutique. La gemmothérapie peut alors agir comme un starter et un catalyseur de régénération et de réparation car elle apporte des substances de croissance végétales : auxines, cytokinines ou gibbéréllines. Elle permet également de potentialiser l’action de compléments alimentaires ou d’autres plantes utilisées conjointement.
Les bourgeons de plantes contiennent également une grande quantité de minéraux, oligo éléments, vitamines, enzymes….qui disparaissent de la plante adulte dès qu’elle est autonome et fabrique de la chlorophylle. C’est donc un apport totalement différent et complémentaire de la plante adulte.
Elle est l’intermédiaire, le maillon manquant entre la phytothérapie, l’homéopathie et les élixirs floraux. Plusieurs auteurs ont également étudié l’impact des bourgeons sur l’état psychologique ; cette conception se rapproche de la pensée du Dr Bach, le fondateur de la thérapie par les élixirs floraux.
Les bourgeons, mode d’emploi:
Les bourgeons
ont une action en général un peu plus lente que celle de la phytothérapie
classique : il faut parfois compter trois semaines de traitement pour voir
apparaitre un véritable changement. C’est le temps nécessaire à la régénération
et en quelque sorte à la « ré-information » du système. Ce délai est
malheureusement responsable d’abandons de traitement par des personnes qui se
découragent au bout de quelques jours, ne voyant pas de résultat. Dans quelques
cas, le résultat est au contraire rapide et puissant. Les enfants notamment réagissent
très favorablement aux bourgeons de plantes.
Car la gemmothérapie présente aussi l’immense
avantage d’être utilisable pour les enfants dès 4 ans ! Nervosité, troubles du sommeil, immunité, minéralisation... ne négligez plus les bourgeons !
Sève de bouleau Bio, récolte artisanale, non pasteurisée, sans conservateurs
-Récoltée en France au printemps 2025.
-Emballage sans bisphénol A, sans phtalates, sans aluminium.
Tarif :
33 € le BIB de 3L
62 € les 2 BIB, soit 6 L au total pour une cure de 3 semaines.
Attention, depuis cette année, le paiement se fait dès réservation de la sève.
Réservation:
au 03 85 25 30 95 ou par mail à chetaille.marie@orange.fr
Attention, depuis cette année, le paiement se fait dès réservation de la sève.
La Sève de Bouleau 2025 arrive bientôt....
Réservation avant le 9 mars 2025 pour pouvoir venir la chercher courant mars....
Marie Chetaille
Naturopathe Iridologue
Auteur Santé/Bien être
lieu dit Vervaux
71800 Varennes sous Dun
Tel : 03 85 25 30 95