Blog Post

Conseils d'été

Marie Chetaille • 5 octobre 2018

C’est l’été et le soleil est enfin présent…Tout le monde peut profiter de ses bienfaits sur notre santé : synthèse de la vitamine D3, d’où une meilleure calcification et minéralisation, action bénéfique sur notre moral et notre énergie en général...

Mais on sait désormais que le rayonnement solaire n’est pas sans danger et favorise le vieillissement cutané.

Aux conseils de base (ne pas s’exposer aux heures où le soleil est le plus virulent, protéger sa peau), on peut rajouter deux ou trois précautions :

Préférez une exposition « dynamique » (jardinage, promenade) à une exposition immobile prolongée qui comporte plus de risques.

Exposez vous progressivement : quelques minutes par jour pour commencer, ensuite vous pourrez augmenter progressivement votre temps d’exposition.

Pensez à protéger votre peau : il existe des crèmes solaires bio, mais actuellement toutes ne sont pas garanties sans nanoparticules…attention à bien choisir !

Vous pouvez également vous préparer une huile après soleil moitié huile de jojoba moitié huile de germe de blé. La première reconstitue le film hydro-lippidique de la peau et pénètre très rapidement la peau en ne laissant aucune sensation grasse, la deuxième apportera la précieuse vitamine E qui protégera votre épiderme. Le Beurre de Karité sauvage est également très riche en vitamine E et a une teneur incomparable en provitamine A et autres insaponifiables. Cette composition lui confère des qualités exceptionnelles pour protéger la peau des UV, mais aussi des propriétés hydratantes, nutritives, et anti-rides, à condition qu’il soit sauvage et non raffiné.

Si votre peau est très sensible et/ou que vous supportez mal le soleil (apparition de plaques rouges par ex) vous pouvez éviter ces désagréments en prenant une heure avant exposition au soleil 3 granules de SOL 9 CH.

Enfin un épiderme carencé en en Vit B ou C se flétrira beaucoup plus rapidement : pensez à faire pendant votre exposition une cure de FORTIOR, riche en Oligo-éléments et vitamines du groupe B qui nourrira votre peau de l’intérieur, ainsi qu’à consommer de l’huile noix Alvie, la seule qui vous apportera suffisamment d’Omega 3 (car non chauffée) indispensables pour préserver l’élasticité de votre peau !

Si malgré vos précautions le coup de soleil est là, appliquer immédiatement Tégarome pur qui vous soulagera immédiatement. Vous pourrez ensuite nourrir la peau avec du Beurre de Karité brut pour une cicatrisation accélérée et une peau nourrie immédiatement. A noter que Tégarome vous rendra bien d’autres services en vacances : égratignures, piqûres d’insectes….

Autre désagrément de l’été : les moustiques et autres insectes. Vous les tiendrez éloignés de manière efficace en utilisant la préparation aux huiles essentielles Volarome riche en huiles essentielles de lavandin, citronnelle, eucalyptus globulus, menthe etc.… dont les odeurs repousseront les insectes piqueurs (et même les mites !) ou le spray à la citronnelle Calmofitol. Ils sont sans danger même pour les jeunes enfants.

Pour l’intérieur, n’hésitez pas à diffuser des HE de lavandin, citronnelle, eucalyptus …etc. Des compositions anti insectes existent également. Quelques gouttes dans votre diffuseur repousseront efficacement les moustiques... sans polluer l'air de votre maison!


Se complémenter en vitamine D
par Marie Chetaille 3 décembre 2024
Se complémenter en Vitamine D, comment choisir son complément, déterminer le dosage journalier nécessaire.... Quelles sont les contre indications à la prise de Vitamine D?
par Marie Chetaille 7 octobre 2024
Les cystites chroniques, qu’elles soient bactériennes ou non, touchent majoritairement les femmes. Dans le cas des cystites infectieuses, si le traitement antibiotique permet de juguler l’infection, peu voire aucune solution n’est proposée pour éviter qu’elles ne reviennent avec une régularité désespérante chez certaines, plusieurs fois par an, voire tous les mois… Alors que faire pour agir en prévention et se débarrasser durablement des cystites ?
par Marie Chetaille 27 juillet 2024
Les jambes lourdes, cette sensation désagréable surtout fréquente en été est due à une mauvaise circulation veineuse ; c’est la circulation de retour qui est impactée, c'est-à-dire que le sang a du mal à lutter contre la pesanteur pour remonter des chevilles vers le cœur….
par Marie Chetaille 27 juillet 2024
La réponse pourrait en surprendre beaucoup, mais oui, abuser des fruits peut ne pas être anodin pour certaines personnes…
La vitamine D
par Marie Chetaille 22 mars 2024
La vitamine D3 est une vitamine à part : elle est issue à la fois de l’alimentation et d’une fabrication naturelle au niveau de la peau. Mais sur quoi agit elle et où peut-on la trouver ? Pourquoi la prise de Vitamine D seule n'est pas suffisante?
par Marie Chetaille 26 juillet 2022
Près de 15 % des ménages, soit près d’un couple sur 7, auraient des difficultés à concevoir un bébé aujourd’hui. On sait également que dans près d’un quart des couples, la femme n’arrive toujours pas à tomber enceinte après un an d’arrêt de sa contraception. Cette étape naturelle à l’agrandissement de la famille est donc de plus en fréquemment ultra médicalisée, jusqu’à devenir un parcours du combattant qui peut malheureusement dans certains cas aller jusqu’à détruire le couple. Pourtant, un accompagnement naturel permet bien souvent d’augmenter ses chances de concevoir naturellement, sans devoir recourir à l’artillerie lourde des traitements hormonaux et de leurs effets secondaires.
Bien choisir sa spiruline
par Marie Chetaille 5 mars 2021
Cette micro algue bien présente au rayon compléments alimentaire des magasins bio fait partie de ces produits qualifiés de superaliment : en effet sa composition extrêmement riche et variée est rarement égalée dans le monde végétal.
Protéines animales ou végétales  ?
par Marie Chetaille 5 mars 2021
Les protéines végétales, souvent opposées aux protéines animales, ont le vent en poupe. Mais en nutrition comme ailleurs, rien n’est ni tout blanc ni tout noir… Les protéines végétales demandent avant tout une fine connaissance de leurs atouts et de leurs inconvénients, ainsi qu’une identification préalable de notre profil digestif.
L'irradiation des aliments, un risque méconnu
par Marie Chetaille 7 février 2020
L'irradiation des aliments, dont la fréquence est sous estimée, est-elle sans risques ?
par Marie Chetaille 15 juillet 2019
L'hyperperméabilité intestinale et ses répercussions sur la santé; causes et solutions.
Plus de posts
Share by: