Blog Post

Comprendre l'équilibre Acido Basique

Marie Chetaille • 22 octobre 2018

Terrain acide ou terrain alcalin ? D’où viennent les acides ? Comment sont-ils éliminés ? Peut-on mesurer son pH ? Autant de notions difficiles à cerner pour la majorité d’entre nous… Et non, avoir des remontées acides ne signifie pas que le terrain l’est… Petit tour d’horizon pour tout comprendre car en fait il s’agit d’un système assez simple.

Quel pH ?

Le pH de l’estomac est variable tout au long de la digestion ; l’acidité est nécessaire à une digestion correcte. L’hyperacidité gastrique n’est pas liée à un terrain acide ou non, seulement à un dérèglement local.

Le pH sanguin ne varie pas ou presque, car c’est un mécanisme particulièrement stable : il se situe toujours entre 7,3 et 7,5 dans nos artères. Le sang veineux est en général légèrement plus acide que le sang artériel, car il transporte le CO2, qui est acide.

La marge de variation est vraiment très faible, car les conséquences en sont spectaculaires : des valeurs inférieures à 6,9 ou supérieures à 7,9 sont tout simplement considérées comme incompatibles avec la vie… pH =7, c’est le coma et s’il atteint 7,7 la crise de tétanie apparait…. Le sang n’est donc jamais vraiment ni acide, ni alcalin ; c’est le système le mieux protégé de l’organisme.

C’est surtout au niveau cellulaire que tout se joue : c’est l’activité métabolique des cellules qui est responsable de la plus grande fabrication d’acides, notamment pour la fabrication d’énergie. D’autant plus si l’organisme est en état de mauvaise oxygénation cellulaire. Dans ce cas, les cellules vont alors modifier leur activité de transformation et d’utilisation du glucose pour continuer leur activité: elles favorisent alors les réactions dites anaérobies, (c'est-à-dire sans utiliser d’oxygène). Cette activité produit alors beaucoup d’acide lactique et d’acide pyruvique. Le pH peut alors baisser au niveau cellulaire. Manque d’activité physique, pollutions, mauvaise digestion, carences… etc sont donc les vrais ennemis d’un pH cellulaire stable.

Alors qui régule ?

Les reins et les poumons sont les deux voies principales pour contrôler les apports d’acides : l’élimination par la voie pulmonaire et la neutralisation par des bicarbonates tampons fabriqués par le rein permettent de maintenir le pH sous contrôle. La régulation doit être immédiate, car la marge de manœuvre est limitée.

La régulation pulmonaire est la réponse la plus rapide : l’élimination du CO2 (acide) par les voies respiratoires permet de ramener rapidement le pH sanguin à la normale. En parallèle, les bicarbonates apportés par le rein et l’intestin neutralisent les acides en les transformant en dioxyde de carbone et en eau. Le CO2 créé est ensuite éliminée par les poumons.

Mais si ce système de régulation est dépassé, la régulation de l’équilibre acido basique met alors en jeu un mouvement de minéraux. Le système de secours consiste à neutraliser les acides grâce à des bases minérales, (calcium, magnésium, phosphore) présentes dans le sang, mais surtout prélevées dans le réservoir principal : les os et/ou les dents.

L’équilibre du pH est préservé, le risque d’acidification totalement écarté…mais pour l’organisme, le véritable coût de l’opération est une déminéralisation sournoise...

Le complexe acide-minéral (neutre) sera éliminé dans un deuxième temps par les reins, via l’urine. Alors comment interpréter les tests urinaires ?


Les bandelettes urinaires, quelle utilité ?

Les bandelettes urinaires, sensées tester le pH, ne peuvent pas être vraiment représentatives du pH cellulaire ; elles permettent seulement de savoir ce qu’on a éliminé … Par exemple une forte élimination d’acides nécessitant d’utiliser le système de secours a pour résultat l’élimination urinaire…de complexes neutres, d’où un pH urinaire neutre ou alcalin ! Ce qui ne reflétera pas le problème en cours qui pourra alors continuer de s’aggraver… Les tests urinaires sont donc à utiliser en ayant bien en tête qu’ils ne déchiffrent que le mécanisme régulateur. Cette confusion a parfois orienté vers de mauvais choix alimentaires…


Se complémenter en vitamine D
par Marie Chetaille 3 décembre 2024
Se complémenter en Vitamine D, comment choisir son complément, déterminer le dosage journalier nécessaire.... Quelles sont les contre indications à la prise de Vitamine D?
par Marie Chetaille 7 octobre 2024
Les cystites chroniques, qu’elles soient bactériennes ou non, touchent majoritairement les femmes. Dans le cas des cystites infectieuses, si le traitement antibiotique permet de juguler l’infection, peu voire aucune solution n’est proposée pour éviter qu’elles ne reviennent avec une régularité désespérante chez certaines, plusieurs fois par an, voire tous les mois… Alors que faire pour agir en prévention et se débarrasser durablement des cystites ?
par Marie Chetaille 27 juillet 2024
Les jambes lourdes, cette sensation désagréable surtout fréquente en été est due à une mauvaise circulation veineuse ; c’est la circulation de retour qui est impactée, c'est-à-dire que le sang a du mal à lutter contre la pesanteur pour remonter des chevilles vers le cœur….
par Marie Chetaille 27 juillet 2024
La réponse pourrait en surprendre beaucoup, mais oui, abuser des fruits peut ne pas être anodin pour certaines personnes…
La vitamine D
par Marie Chetaille 22 mars 2024
La vitamine D3 est une vitamine à part : elle est issue à la fois de l’alimentation et d’une fabrication naturelle au niveau de la peau. Mais sur quoi agit elle et où peut-on la trouver ? Pourquoi la prise de Vitamine D seule n'est pas suffisante?
par Marie Chetaille 26 juillet 2022
Près de 15 % des ménages, soit près d’un couple sur 7, auraient des difficultés à concevoir un bébé aujourd’hui. On sait également que dans près d’un quart des couples, la femme n’arrive toujours pas à tomber enceinte après un an d’arrêt de sa contraception. Cette étape naturelle à l’agrandissement de la famille est donc de plus en fréquemment ultra médicalisée, jusqu’à devenir un parcours du combattant qui peut malheureusement dans certains cas aller jusqu’à détruire le couple. Pourtant, un accompagnement naturel permet bien souvent d’augmenter ses chances de concevoir naturellement, sans devoir recourir à l’artillerie lourde des traitements hormonaux et de leurs effets secondaires.
Bien choisir sa spiruline
par Marie Chetaille 5 mars 2021
Cette micro algue bien présente au rayon compléments alimentaire des magasins bio fait partie de ces produits qualifiés de superaliment : en effet sa composition extrêmement riche et variée est rarement égalée dans le monde végétal.
Protéines animales ou végétales  ?
par Marie Chetaille 5 mars 2021
Les protéines végétales, souvent opposées aux protéines animales, ont le vent en poupe. Mais en nutrition comme ailleurs, rien n’est ni tout blanc ni tout noir… Les protéines végétales demandent avant tout une fine connaissance de leurs atouts et de leurs inconvénients, ainsi qu’une identification préalable de notre profil digestif.
L'irradiation des aliments, un risque méconnu
par Marie Chetaille 7 février 2020
L'irradiation des aliments, dont la fréquence est sous estimée, est-elle sans risques ?
par Marie Chetaille 15 juillet 2019
L'hyperperméabilité intestinale et ses répercussions sur la santé; causes et solutions.
Plus de posts
Share by: