Blog Post

La Sève de Bouleau

Marie Chetaille • 5 octobre 2018

La sève du bouleau est l’une des plus riches sèves de toute la forêt. C'est aussi une tradition immémoriale à redécouvrir pour ses multiples bienfaits...


Au printemps, l’exceptionnelle richesse de la sève de bouleau en oligo éléments, minéraux, vitamines, enzymes.…. en fait une eau dynamisée incomparable pour drainer le foie, la peau et les reins. Certains éléments comme le potassium et le zinc, sont très rares dans notre alimentation, mais ils sont immédiatement biodisponibles dans la sève de bouleau ! Cette sève a effectivement à la fois des vertus drainantes et vitalisantes...

1/ La sève de bouleau contribue à drainer les toxines :

Elle stimule les reins en douceur et contribue à diminuer la concentration d'acide urique.La sève de bouleau contient aussi deux composés, le bétuloside et le monotropitoside qui libèrent du salycilate de méthyle, un analgésique et anti-inflammatoire bien connu.La sève de bouleau soulage ainsi les articulations douloureuses. Son action diurétique agit sur les problèmes de rétention d'eau : cellulite, gonflements...Elle améliore les problèmes de peau en général. Elle favorise un bon drainage du foie et aide donc à diminuer le mauvais cholestérol.

La sève de bouleau régénère et renforce l'organisme : de part sa richesse exceptionnelle en minéraux, oligos éléments, enzymes, anti - oxydants...... C’est une véritable eau dynamisée, à mi chemin entre un draineur doux et une aide à la reminéralisation.

C’est un bon draineur pour les enfants qui apprécient son goût neutre, très légèrement sucré....en adaptant bien sûr les dosages à leur poids. Dans les pays du nord, elle était donnée aux bébés pour pallier au manque de lait maternel et accompagner le passage à l’alimentation différenciée. ( mais ne pas dépasser une cuillère à café, l’usage d’un biberon entier de sève de bouleau est interdit.)


2/La sève de Bouleau régénère et renforce l'organisme :
De part sa richesse exceptionnelle en minéraux, oligos éléments, enzymes, flavonoïdes, anti - oxydants......

Elle contient des minéraux et des oligo éléments essentiels et facilement  biodisponibles: calcium, magnésium, silicium, sodium, phosphore et potassium,cuivre, fer, manganèse, zinc, soufre, sélénium, cobalt, chrome, lithium, or.

Sa richesse en enzymes est intéressante pour l’équilibre du microbiote intestinal.

Elle contient également des mucilages, des flavonoïdes, 17 acides aminés... et presque toutes les vitamines : A, E, C, B1, B2, B3 ou PP, B5, B6, B8, B9, B12, K1.

Elle est riche en antioxydants, permettant ainsi une meilleure utilisation de l’oxygène par nos cellules.Des études menées par l’Université de Riga, en Lettonie, ont également prouvé que ses propriétés antioxydantes retarde les effets du vieillissement.
Elle stimule à la fois la croissance des cellules du derme et de l’épiderme et protège les cellules de la peau contre le stress oxydatif, y compris des rayons ultraviolets et de la pollution.
Et même si ce n'est pas vraiment le but d'une cure de sève de bouleau, elle favorise l'amincissement...

En revanche,quand la sève est pasteurisée, c'est à dire chauffée à haute température, les vitamines et les enzymes naturellement présentes sont détruites.

La sève de bouleau est à choisir pure, non pasteurisée, sans ajout de conservateur. En effet la présence d’alcool ou d’un conservateur altère également la composition de la sève. Elle est alors à garder au frais. Il faut également impérativement choisir un récoltant qui garantit l'absence de traces de pesticides et de radioactivité.

Attention sève de bouleau et jus de bouleau (décoction de feuilles de bouleau) sont deux produits différents.

La période idéale pour une cure reste le printemps, période naturelle de récolte de la sève, mais elle peut se pratiquer toute l’année.A l'automne et en hiver, on préférera une sève additionnée de bourgeons pour préparer notre organisme aux rigueurs hivernales....


La cure de base est de 5 litres en 21 jours. Une deuxième cure peut être envisagée pour en prolonger les bienfaits, en respectant une pause d'une à deux semaines entre chaque.
Sa seule contre indication est l'allergie auxdérivés salicylés, et aux personnes souffrant de très lourdes pathologies rénales. En cas de diabète ou de traitement anti coagulant en cours, toujours demander l'avis de son médecin avant de commencer une cure de sève de bouleau.
Les personnes suivant un traitement médical lourd doivent également s'en référer à leur médecin traitant avant de débuter une cure.
Si l'organisme est très fatigué et/ou surchargé, on peut commencer par des demi doses.

Se complémenter en vitamine D
par Marie Chetaille 3 décembre 2024
Se complémenter en Vitamine D, comment choisir son complément, déterminer le dosage journalier nécessaire.... Quelles sont les contre indications à la prise de Vitamine D?
par Marie Chetaille 7 octobre 2024
Les cystites chroniques, qu’elles soient bactériennes ou non, touchent majoritairement les femmes. Dans le cas des cystites infectieuses, si le traitement antibiotique permet de juguler l’infection, peu voire aucune solution n’est proposée pour éviter qu’elles ne reviennent avec une régularité désespérante chez certaines, plusieurs fois par an, voire tous les mois… Alors que faire pour agir en prévention et se débarrasser durablement des cystites ?
par Marie Chetaille 27 juillet 2024
Les jambes lourdes, cette sensation désagréable surtout fréquente en été est due à une mauvaise circulation veineuse ; c’est la circulation de retour qui est impactée, c'est-à-dire que le sang a du mal à lutter contre la pesanteur pour remonter des chevilles vers le cœur….
par Marie Chetaille 27 juillet 2024
La réponse pourrait en surprendre beaucoup, mais oui, abuser des fruits peut ne pas être anodin pour certaines personnes…
La vitamine D
par Marie Chetaille 22 mars 2024
La vitamine D3 est une vitamine à part : elle est issue à la fois de l’alimentation et d’une fabrication naturelle au niveau de la peau. Mais sur quoi agit elle et où peut-on la trouver ? Pourquoi la prise de Vitamine D seule n'est pas suffisante?
par Marie Chetaille 26 juillet 2022
Près de 15 % des ménages, soit près d’un couple sur 7, auraient des difficultés à concevoir un bébé aujourd’hui. On sait également que dans près d’un quart des couples, la femme n’arrive toujours pas à tomber enceinte après un an d’arrêt de sa contraception. Cette étape naturelle à l’agrandissement de la famille est donc de plus en fréquemment ultra médicalisée, jusqu’à devenir un parcours du combattant qui peut malheureusement dans certains cas aller jusqu’à détruire le couple. Pourtant, un accompagnement naturel permet bien souvent d’augmenter ses chances de concevoir naturellement, sans devoir recourir à l’artillerie lourde des traitements hormonaux et de leurs effets secondaires.
Bien choisir sa spiruline
par Marie Chetaille 5 mars 2021
Cette micro algue bien présente au rayon compléments alimentaire des magasins bio fait partie de ces produits qualifiés de superaliment : en effet sa composition extrêmement riche et variée est rarement égalée dans le monde végétal.
Protéines animales ou végétales  ?
par Marie Chetaille 5 mars 2021
Les protéines végétales, souvent opposées aux protéines animales, ont le vent en poupe. Mais en nutrition comme ailleurs, rien n’est ni tout blanc ni tout noir… Les protéines végétales demandent avant tout une fine connaissance de leurs atouts et de leurs inconvénients, ainsi qu’une identification préalable de notre profil digestif.
L'irradiation des aliments, un risque méconnu
par Marie Chetaille 7 février 2020
L'irradiation des aliments, dont la fréquence est sous estimée, est-elle sans risques ?
par Marie Chetaille 15 juillet 2019
L'hyperperméabilité intestinale et ses répercussions sur la santé; causes et solutions.
Plus de posts
Share by: